L'agenda des équipes cadets et juniors


21.3.11

Les EXTRAS



extra, nom masculin
Sens 1 Ce que l'on ne fait pas habituellement.
Sens 2 Personne faisant un service en dehors de ses horaires habituels.


Exemple : "C'est extra" (Leo Ferré) (euh non, là c'est un très mauvais exemple, mais c'est une p..... de chanson)

Reprenons : dans la série "ceux qui ne sont pas venus ont eu tort", les voici, les extras !

 ;o)



Et un petit lien de plus pour votre culture rugbystique : Michel Crauste

20.3.11

Le barrage



"Ne pas croire aux règles, et aux limites, et aux problèmesnier l'impuissance et la soumission : c'est croire à l'action." 
Mahamud El Masa'Adi. (Extrait de Le barrage)

Voici le match de barrage du samedi 19 mars en video

13.2.11

La Tarasque...


Il faisait beau, la batterie était chargée et le pied bien huilé, j'avais pas oublié la carte mémoire...

Voilà donc les images du combat contre la Tarasque de ce samedi 12 février...

1

2

3

4

5








6


7








8









9









10

26.1.11

Des videos, quand même

J'ai eu énormément de problèmes techniques pour mettre en ligne le match de décembre des cadets A contre Montrejeau, filmé par Stéphane, mais c'est résolu... le voici 

Et par la même occasion, voici le match des cadets B  de ce samedi à Labruguière.

Bons matches...

25.11.10

Démonstration de sécurité

C'est comme ça dans les avions de Air New-Zealand :

20.11.10

Côôôôoooott côôot Boum !

Et voilà ! ça devait arriver ! les poules sont tombées...

Aussi, quelle idée de pioncer sur des barreaux d'échelle.

Bref vous avez la suite du calendrier de la saison dans l'agenda ci-dessus !

Voici, brièvement résumé, le parcours en poules de brassage (viens ici ma poule que je t'embrasse) de nos futurs adversaires :


Tarascon (6 victoires) premier poule 10 (les mecs, ils te harassent, )


Saint-Girons (4 v) seconde en poule 3

FCTT second poule 9 avec 4 victoires derrière Tournefeuille (5 v)

Argeles-Gazost second poule 3 Armagnac-Bigorre avec 3 victoires

Lombez  (=Rass. Haute Save) 1° poule 1 Armagnac-Bigorre avec 5 victoires pour 5 matches



Beaumont de Lomagne premier poule 14 avec 6 victoires (Goal Average + 444, ils ont pas dû trop s'amuser...)

Revel premier poule 12 devant le TUC (II) avec 5 victoires et 1 défaite

Tournay 1° poule 5 Armagnac-Bigorre avec 5 victoires

Pouyastruc (=Rass. Entente des côteaux) 2° poule 4 Armagnac-Bigorre avec 4 victoires et 2 défaites

Sor-Agout (=Rass. Tarn Sud) premier poule 15 avec 3 victoires pour 4 matches.

14.11.10

Castanet-Tournefeuille

Quelques photos du match du 13 novembre...


Castanet-Tournefeuille


(Oui je sais mes photos penchent)

7.11.10

DES ESSAIS, ENCORE !

77 secondes de bonheur en culottes courtes : (US L'Arize - Castanet B cadets le 6 novembre 2010)



Choisissez 720p dans la barre de menu pour avoir les images en Haute Définition (1280x720).


Vous pouvez télécharger la vidéo sur votre disque dur en suivant ce lien

Je mettrai d'autres extraits du match en ligne bientôt.

Ah ben tiens, en voilà :









(Ach ! il en manque un morceau ! je le met en ligne dès que j'ai un moment)


Ayé, j'ai réussi à le faire monter sur le serveur ! désolé Val ! pour la peine je le met en plus grand que les autres :o)




6.11.10

Daumazan sur Arize

Ce samedi le match contre l'US L'Arize se déroulera là :



Agrandir le plan

28.10.10

TOURNOI LAGARDE à FOIX


Cette année, Mathias Lenzi et Maxime Couquet ont été sélectionnés dans l'équipe du Comité de la Haute-Garonne  (joueurs de moins de 16 ans). Je précise que d'autres joueurs auraient pu être pris (ou pas) mais chaque année on nous demande de proposer trois joueurs lors des sélections, donc nous ne pouvons pas y envoyer tous ceux qui le souhaitent, on préfère "faire tourner"...

Nos deux "gros" (moyennement gros, quand même) ont donc participé au Tournoi Lagarde, à Foix, ce week-end, et ça s'est plutôt bien passé pour eux puisqu'ils ont gagné :



Allez, comme ça vite fait bien fait une petite interview de "Captain Mathias" :

Essai Encore : "Félicitations à Maxime et toi, Mathias. Vous vous êtes bien amusés ?"

Mathias : "Premièrement, les sentiments que nous avons eu c’est que rugbystiquement nous avons appris pas mal mais, c’est humainement que ça pêche, certains des mecs sont ouverts et très sympas, on a sympathisé avec des gars du TUC, de Villefranche et quelques uns de Colomiers mais les autres ne sont pas très ouverts et côté ambiance, c’est beaucoup mieux chez nous mais ça je me faisais pas d’illusions je le savais..."

E.E: "Et du côté de l'encadrement ?"

Mathias : "Je regrette aussi que les entraîneurs ou les dirigeants ne fassent pas passer des valeurs aux joueurs je pense que l’on en retrouvera certains au plus haut niveau et bien c’est maintenant qui faut nous les donner, ah, si pardon y a qu’une valeur qu’il font passer : LA GAGNE c’est vrai qu’elle est importante, on joue pour gagner à ce niveau là mais, sans toutes les autres , elle n’est rien."

E.E. : "Parle-nous de votre week-end, à Maxime et à toi ?"

Mathias : "Nous avons eu tous les deux a peu près 1 h de jeu sur 1h30 possible, nous sommes donc satisfaits mais on aurait pu faire mieux, on peut toujours faire mieux... mais maintenant il faut s’en servir pour progresser individuellement et collectivement. On a vu que le niveau de jeu proposé là-bas n’était pas du tout le même que le nôtre. Nous avons pu toucher la différence qu’il y a entre eux et nous et voir l’ampleur du travail qui nous reste à accomplir mais, en ayant vu les options de jeu prises on pourra aider à mettre en place avec les coaches un système de jeu qui nous convienne mais qui soit performant et cohérent... Et pour finir, ce qu'il faut que chacun retienne c'est que si un jour il a la chance d'être sélectionné, il faut qu'il se dise que ce n'est qu'un début, ce n'est pas là qu'il faut s'arrêter, bien au contraire c'est à ce moment-là qu'il faut encore plus travailler et surtout c'est là qu'il faut absolument faire preuve d'humilité et de modestie tout en étant fier de soi et en ayant confiance en soi."

Merci Mathias !

9.10.10

La guerre des boutons ?

Meuh non, voyons ! Le Championnat de France Alamercery n'a RIEN à voir avec Louis Pergaud ou Yves Robert, c'est simplement le nom de la première division nationale au niveau des cadets. 

N'empêche : les cadets "Alamercery A" de Blagnac cherchaient leurs boutons dans l'herbe à la fin du match, après avoir été déculottés (3 essais à 1, 22-7) par les cadets Teulière 94 de Castanet.

Sans discussions, sans controverse, sans aucun doute. Simplement parce que l'équipe qui jouait le meilleur rugby a gagné le match, et il n'y avait pas photo. 

Ah ben si, justement, j'avais pris mon reflex :





Blagnac-Castanet (1994)

Bravo a tous... (Mais les joueurs se souviendront du message de Fred Averous : un bon match, c'est toujours ça de pris et ça fait des bonnes bases pour progresser, mais ça n'empêche pas de se ramasser au match suivant si on se voit trop beaux).

En lever de rideau nos cadets 95 ont été défaits 17-0 par leurs homologues Blagnacais, qu'ils réussissaient régulièrement à vaincre en minimes. Alors, est-ce parce que les Bleus et Rouge se sont renforcés, ou parce que nous n'avons pas assez progressé ?

Après le match les entraîneurs ont fait la part du positif et du négatif : l'autorisation de découvert n'est pas encore dépassée, mais pas loin : il serait bon de serrer les cordons de la bourse en défense et de trouver des combines qui rapportent en attaque :-)

Le Capitaine Mathias a lui aussi convoqué ses joueurs pour samedi prochain : il s'agit de recevoir dignement Rieumes pour le match retour, (et pas seulement avec du pâté, du jambon, et du bon pain de chez Joël Teisseire...)


P.S. : Je suis preneur de toutes les photos que vous pouvez faire au fil des matches...

@ +

26.9.10

Joan Petit que dança...



Tournefeuille-Castanet, samedi 25 septembre

Troisième match de la poule 16 (cadets Teulière, phase de brassage). 

La phase de brassage est ainsi nommée parce qu'il faut brasser des vagues d'attaquants adverses pendant des mi-temps interminables pour préserver des avantages microscopiques ( en l'occurence 3 tous petits points récompensant un coup de pied de pénalité de 40 mètres de notre ouvreur).
Et vous savez quoi, avec de la gnaque, de la solidarité, un banc bien vaillant, et des fois un coup de pouce du destin... on y parvient. 
Et ça donne la première victoire de Castanet sur Tournefeuille jamais enregistrée en ce qui concerne la génération "1995". Comme quoi, le vent, ça souffle pas toujours dans le même sens...

Bref ça valait bien un très chouette "Ainsi danse le rugby, ainsi danse Castanet " dans les vestiaires, mené de main de maître par certain numéro huit (qui danse) :o).

Et du coup, vous n'y couperez pas : voici la séquence CULTURE !!!


L'histoire et la mélodie de cette danse remontent au XVIIème siècle sous le règne de Louis XIV :

L'accroissement des charges fiscales, particulièrement des tailles et les procédés vexatoires des fermiers prévaricateurs, chargés de la levée des impôts, vont provoquer une explosion de fureur populaire.
Au lendemain de la mort de Louis XIII, les paysans rouergats se soulèvent. On les appelle "les croquants".

Le 26 juin 1643, un de leurs chefs, Bernard Calmels, dit "Lafourque", apprend que Monsieur Imbert, conseiller en l'élection de Villefranche est à Marcillac. Rassemblant ses troupes, Lafourque investit notre ville. M. Imbert, avisé à temps, par Monsieur de Tullier, conseiller du roi et trésorier général de France en la généralité de Montauban, qui se trouve en son château de Combret, réussit à se sauver ainsi que son épouse.

 En cette fin juin 1643, plus de 1.200 croquants venus de Najac, Rieupeyroux, Moyrazès, Belcastel, Boussac, Castelnau-Peyralès, Saint-Salvadou, Sauveterre, Colombiès, Marcillac et d'ailleurs accourent à Villefranche. Dirigés par le chirurgien Jean Petit et le maçon-aubergiste Guillaume Bras, ils contraignent l'intendant de Charreton à signer deux ordonnances, l'une donnant décharge des tailles de l'année pour tout le Rouergue, l'autre les ramenant au taux de 1618. Forts de cette réussite, ils reviennent au coeur de l'été, au nombre de 10.000, mettre le siège devant Villefranche. Mais le gouverneur de la province réussit à les éloigner. Les meneurs sont arrêtés. Petit et Bras sont roués. Trois autres sont pendus. Lafourque avait réussi à ne pas se faire prendre et à occuper le château de Najac avec un important groupe de croquants.

Le  11 octobre 1643, Mazarin écrit au comte de Noailles, gouverneur de Najac : "La facilité que vous avez trouvée à faire lever le siège de Villefranche fait aussi voir que vous n'aurez pas beaucoup de peine à reprendre Najac et à dissiper les croquants". La mission sera tôt remplie. Lafourque est arrêté à Najac, dénoncé par son complice Rousset, ainsi que deux de ses lieutenants : Ferrier, et Mathieu Vergnes, tisserand. Ils sont jugés à Villefranche et ramenés à Najac pour y être exécutés devant la porte principale de l'église.Lafourque porte un écriteau : "Lafourque, chef des croquants et des séditieux" ; les deux autres : "croquant et boutefeu". Ils sont tous trois condamnés : "à estre sur la place, en chemise et à genoux, tête et pieds nus, ayant le hard au col, et tenant chacun, à la main, une torche ardente du poids de quatre livres". On les oblige à demander pardon de leurs crimes "à Dieu, au Roy, et à la justice" puis ils sont chacun liés à la roue "rompus et brisés tout vifs en divers coups sur les bras, cuisses et jambes". Leurs corps finiront exposés sur les gibets du Puech de Rigaud dominant Najac. La tête de Lafourque est envoyée, le 20 octobre, à Marcillac, où il avait "fait commencer le soulèvement de ce menu peuple", pour y être exposée sur la principale tour de la ville.


Il nous en reste une jolie comptine, qui raconte comment dansait Joan Petit au fur et à mesure qu'on le "rouait" de coups et qu'on lui cassait le pied, le doigt, la cuisse, etc, et dont on peut aisément détourner les paroles pour en faire une chanson de vestiaire ! ;o)


Joan Petit que dança 
Per lo rei de França 
Joan Petit que dança 
Per lo rei de França 
Amb lo pè, pè, pè
Amb lo dit, dit, dit
Atal dança Joan Petit

Joan Petit que dança
Per lo rei de França
Joan Petit que dança 
Per lo rei de França 
Amb lo pè, pè, pè
Amb la camba, camba, camba
Amb lo dit, dit, dit…


Joan Petit que dança
Per lo rei de França
Joan Petit que dança 
Per lo rei de França 
Amb lo pè
Amb la camba
Amb la cuèissa
Amb lo dit…

…Amb lo cuol…

…Amb lo ventre, amb lo pitre, amb l'esquina, 
amb lo braç, amb lo coide, amb la man, amb 
lo còl, amb las gautas, amb la boca, amb lo
nas, amb los uèlhs, amb lo cap…

Dançarem e cantarem d'autres còps...


(fin de la séquence culture   :op )

19.9.10

Escarmouches

J'ai vu ce samedi après-midi sur le Terrain d'Honneur des comportements qui m'ont rasséréné après le triste spectacle produit le samedi précédent à Rieumes...
De l'envie, de l'engagement, des placages et de la solidarité, c'était bien. Pour ce qui est du jeu produit, je ne suis pas sûr qu'il franchisse encore tous les "contrôles qualité" en bout de chaîne, mais bon, on est là pour travailler...

En ce qui concerne les conneries bêtises des 5 dernières minutes, je dirai simplement deux choses :

  • en ma qualité de dirigeant de ce club (si, si, c'est marqué sur ma licence) je peux dire que le carton rouge de samedi nous coûte 150 € (rectificatif du 21 septembre : au vu du site de la FFR et la fiche du joueur, c'est moins cher : 80 €. Tant mieux, mais c'est pas une raison pour en prendre d'autres ;o) (et 10 jours de suspension automatique pour le joueur), et que deux incidents consécutifs sur le terrain de Castanet nous obligeraient pour les trois matches suivants à payer les frais de déplacement et de réception d'un Délégué (environ 100 € le match).



  • Je vous invite vivement à voir ou revoir cette video de Michel Serres* que j'avais déjà mise sur ce blog il y a dix-huit mois (ici). Je souhaite vivement que cela suscite en vous tout plein de réflexions constructives ;o)



* Michel Serres, philosophe lot-et-garonnais et donc rugbyphile, membre de l'Académie Française, professeur à la Sorbonne et à Stanford

5.9.10

Saint-Ferréol...

...riante cité de la montagne Noire,... bon d'accord j'arrête.
Pouf, pouf.

Nouveau départ comme chaque année, les jeunes cadets deviennent vieux à la différence des vieux minimes qui deviennent jeunes cadets. Rien de nouveau sous le soleil, surtout pas les citernes entières de sueur évaporée -mais pas en pure perte- sur le parfait terrain prêté par nos amis du club de Revel.

Nouvelle distribution aussi en ce qui concerne le staff. (Voir le trombinoscope)

Plein de bénévoles pour s'occuper de toute la troupe.
Entre ceux qui étaient déjà là depuis longtemps, ceux qui arrivent, ceux qui voulaient arrêter mais finalement non, (et ceux qui ne sont plus là, ça aussi ça peut compter ;o), des bonnes sensations. Enfin, disons, plus ou moins bonnes le dimanche matin pour le tour du lac mais bon.

Quelques photos de terrain certifiées biologiques en cliquant ici


11.8.10

Les affaires reprennent...

Plein de choses à vous dire, à commencer par la plus urgente : complétez vos dossiers de licence soigneusement et ramenez-les moi ou déposez-les au club le plus vite possible ! Il n'y a pas une pinute à merdre !

Premiers entraînements mercredi 25 août à 17:00, puis vendredi 27 à 18:45. Pensez à amener des running en plus des crampons, ça peut servir.

Samedi 4 septembre départ à Saint-Ferréol le matin, il faudra quelques parents pour faire les taxis (idem le dimanche soir). Une participation financière modique est à prévoir pour les deux journées de stage, je n'en connais pas encore le montant...

Les poules sont tombées ! (coôôt coôôt ? coôôôtt ? ) vous trouverez ça ICI et ICI

Les dates des matches de la phase de brassage sont également rappelées ci-dessus   dans l'agenda.
    A +