Lors de la collation d'après-match un de nos hôtes et ami du TUC qui assistait au match en spectateur nous a avoué avoir été désagréablement surpris par ce qu'il a entendu venant des supporters de Castanet, tant à l'adresse du jeune arbitre que des joueurs en bleu.
Cela se passait du côté opposé au banc de touche, et ni les entraîneurs ni moi n'en avons eu vent, (vu qu'il soufflait fort, justement). Mais venant d'un ami que nous connaissons bien et que nous respectons, la remarque nous a chiffonnés.
Il ne nous semble donc pas inutile de rappeler à tous quelques notions importantes.
C'est le privilège des spectateurs de crier et d'encourager leur équipe. Rien ne leur interdit non plus de huer ou de chambrer les adversaires ou les arbitres, même si un tel comportement n'est pas celui que l'on souhaiterait pour qui porte les couleurs de notre club.
Mais en l'occurrence les joueurs sur le terrain sont nos enfants et il ne nous est pas possible de nous comporter comme des spectateurs ordinaires. Nous sommes les premiers éducateurs de nos gamins, et à ce titre nous devons avoir un comportement qui puisse avoir valeur d'exemple pour eux.
Les adversaires de nos cadets sont leurs camarades de collège ou de lycée, parfois leurs amis, en tous points leurs égaux. Ne pas les respecter c'est ne pas respecter les nôtres.
Le jeunes arbitres sont souvent des cadets aussi, et inexpérimentés. Les agresser ne serait-ce que verbalement serait indigne, nous en convenons tous "à froid".
Aussi les entraîneurs et moi-même serions heureux que chacun fasse de son mieux pour se contrôler au bord des terrains malgré la passion de la compétition, ce qui accessoirement aurait pour effet d'aider nos jeunes champions à rester concentrés sur leur objectif, qui est de bien jouer au rugby et de porter haut les couleurs du club.
Pascal et les entraîneurs